mardi 29 décembre 2009

THE BQE

Quelle oeuvre de Sufjan Stevens!






















Le projet Brooklyn-Queens Expressway (BQE) est une oeuvre multidisciplinaire: réalisation de la musique, réalisation d'un film-documentaire-maison ainsi que d'un livret de 40 pages accompagnant le projet audiovisuel. Le Hulla Hoop est à l'honneur dans ce petit cadeau que nous présente Stevens.

Inévitablement l'album le plus écouté pour me concentrer !

dimanche 27 décembre 2009

LOVE LIKE A SUNSET

"Love Like a Sunset" - ma chanson préférée de Phoenix ... reprise à différentes saveurs.

NB. LA règle de "l'original est toujours la meilleure" s'applique.

CHANSON ORIGINALE:






et

une version modifiée par Animal Collective


Découverte de fin d'année - KALIBRE Québec

Un beau petit bijou de site internet québécois qui se retrouvera désormais parmi les sites qui piquent ma curiosité. Pour être tenus informés des nouveautés sur le site, consultez la section "Quoi de neuf" ou inscrivez-vous à la liste d'envoi.

Extrait tiré du site : Section "Qui sommes-nous?"

Kalibre c’est…

La première et unique vitrine spécialement consacrée à la création québécoise, qui fait découvrir des talents émergents dans un aussi grand nombre de sphères artistiques.

Une prise de conscience du potentiel créatif naturel des Québécois et un désir de le faire rayonner chez nous comme il rayonne partout dans le monde. Une charge explosive de talents, d’imagination, d’inspiration, en provenance des quatre coins du Québec !

samedi 26 décembre 2009

Shows vu en 2009

@ Red Bull Crashed Ice - Québec
MSTRKRFT

@ Petit Medley - Montréal
Marie-Hélène Frennette Assad
Frenette & Friends


@ 375e Trois-Rivières

Champion & ses G-Strings

@ Le Cercle - Québec

Kate Maki
Great Lake Swimmers
Cougarettes
Mathématiques
Misteur Valaire
Mother Mother
Matthew Good
Deep Dark Woods
Emilie Clepper
Elliot Brood
Clues
Les Mammographes
Millimétrik
United Steel Workers of Montreal
You Say Party ! We Say Die !
Mashup Potatoes
The Got to Get Got

@ Festival de Tadoussac - Tadoussac
Mara Tremblay
Yann Perreau
Marie Pierre Arthur
Caracol
La Patère Rose
Misteur Valaire
Beast

@ Foufounes Électriques -Montréal
Cougarettes et DJ Cherry Cola

@ L'IMPÉRIAL @ Québec
The HEAVY
Girl Talk
Numéro
Patrick Watson
Laura Barett

@ Le Grand Théatre - Québec
M (Mathieu Chedid)

@ Nord-Ouest Café - Trois-Rivières
Beast

@ Place D'Youville - Québec
Sergent Garcia

@ Le Pigeonnier - FEQ09- Québec

Plants & Animals
Patrick Watson
K-OS

@ Plaines D'abraham - FEQ 09 - Québec
KISS
Sting
Yeah Yeah Yeahs

Malajube
Karkwa
Pierre Lapointe

The Proclaimers
Brian Setzer Orchestra
Indochine

@ Festi Vent - Lévis

Our Lady Peace

Que les rétrospectives commencent ...

Les prochains jours auront un air de " Je me souviens".

Faire une rétrospective annuelle est un rituel pour lequel je voue un temps d'arrêt religieux.

QU'IL S'AGISSE DE :
- rétrospectives musicales
- retour sur des cheminements personnels
- retour sur des cheminements professionnels
- retour sur des cheminements familiaux
- découvertes
- succès vécus
- ....

J'AIME PRENDRE UN TEMPS D'ARRÊT:
* POUR CONSCIENTISER
* POUR ME FÉLICITER
* POUR MIEUX AVANCER
* POUR ME RAPPELER À QUEL POINT L'ESPOIR ME NOURRIT

Cette féérique rétrospective commence officiellement en compagnie d'une personne avec qui j'ai pu développé, en 2009, quelque chose de beaucoup plus profond et triplement sincère : ma sœur.

C'est par un matin froid, avec, en bruit de fond, "Unattainable" de Little Joy, que les échanges, les retours, les questions sur un 2009 mouvementé ont commencé.


vendredi 4 décembre 2009

Hey l'ami(e) en fin de session

Ça suffit!
Tu ne te vois pas la bine... c'est affreux ! La fatigue est en train de ronger ta cire d'oreille !

Mon ami(e) qui est en fin de session, voire fin de BAC dans certains cas, j'ai réservé mon vendredi soir pour te trouver une chanson qui t'obliges à prendre un mini temps d'arrêt ... mais qui te revitalisera les neurones épuisées.

Allez .... je sais que tu procrastrines de toute façon puisque tu lis mon blog !

Donc, je t'invite à cliquer sur la chanson *Je m'amuse* de l'album éponyme de Caravan Palace.




Voici les instructions:

  • Active ton corps...pas ta matière grise, surtout pas (pour 5 minutes.. Come on !
  • Dandines tes hanches au son de la musique
  • Quand tu te sens prêt, enchaînes avec un mouvement d'épaules ... puis alternes en soulevant tes mains sensuellement (pourquoi pas ... cest drole j'trouve)
  • À 2:17 .. je veux que tu te mettes a bablater.. dans le style "Mouvements de lèvres émettant le son suivant ... bablabalablabablabalbablalbabablabllabalbalaabababa "

WOW ... Tu ries et je souries ! Je me dis c'est tellement un beau moment ca ... et toi tu te dis .. maudit qu'"A" bon d'bon sens ! Et voilà, mission accomplie! Un sourire de plus dans cette fin de session exigeante.



À noter que ce savoureux band francais est une découverte récente dans mon cas. Né de la rencontre de trois compositeurs de musique électronique amoureux de swing jazz, Caravan Palace allie avec brio électro et jazz manouche. J'ai appris aujourd'hui que le band allait être en show le 7 janvier prochain au Grand Théâtre de Québec et a l'Astral à Montréal le lendemain


jeudi 3 décembre 2009

2009 ... et un de ses trésor

Wolfgang Amadeus Phoenix est définitivement un des bons albums qui nous a été présenté par Phoenix en 2009. Un bijou d'album qui accroche votre coeur au passage et séduit les membres de votre corps pour les inviter à se mettre en mouvement sans attendre un instant. Cet album c'est aussi des chansons qui entrent dans votre univers musical et qui prennent goût à vouloir s'y installer.
Bref, la Blogothèque nous présente, encore une fois, de charmants vidéos, nous montrant les artistes dans un contexte différent, un contexte qui nous confirme qu'on les adore.

PHOENIX-1901


PHOENIX- LIZTOMANIA/ ONE TIME TOO MANY

mercredi 2 décembre 2009

Maman Maman ! Ô mon coeur !

Quelle belle soirée avec Mother Mother en spectacle au Cercle hier soir. J'anticipais grandement la venue de ce groupe du BC. Les voix qui s'harmonisent, les chansons accrocheuses, the "catchy melody"'. C'était beau et bon! La chanson Wrecking Ball est entrée dans mon coeur depuis plusieurs mois et ne parvient pas à en sortir. Mention spéciale aussi pour Ghosting, Wisdom et Oh my heart. L'album a joué en boucle dans mes oreilles au travail aujourd'hui et à plusieurs reprises je m'entendais chuchoter "Maudit k'cé bon !"


DU JAMAIS VU

Il y a longtemps que je voulais arrêter déjeuner dans ce sympathique petit restaurant de la rue St-Joseph. Un lieu qui attire mon attention à chaque fois que je passe à côté de par ses lumières sous les tables, le banc de bois en forme de zèbre et les couleurs saumon, vert et jaune qui donnent de la vie à cette petite place. C'est donc avec ma soeur que j'ai vécue cette magique première fois. Notre entrée fut certainement remarquée puisque nous étions les seules à cette heure, à mettre nos petits pieds dans ce lieu fantastique. Un monsieur âgé, un peu fétide, d'un charisme incroyable nous a accueilli et nous a offert la liberté de se choisir une place. Nous n'avons pas hésité une seconde à choisir la petite table pour deux personnes qui se trouvent dans le mini-cubicule fenestré à l'entrée du restaurant. Vue sur la rue St-Joseph et ses personnages.. Quoique sur notre table gossée en bois il y était inscrit "Vue sur la mer Robaire"... Avant de s'asseoir, nous avons profité d'une mini visite de ce restaurant qui nous offre des surprises par pied carrés. Émerveillée.. oh oui je l'étais !

À peine assise, notre majordome nous offre un cocktail de fruit frais (banane, poires, fraise, pommes) dans de charmantes coupes. Nous sommes un peu surprises de toute cette délicatesse... Ensuite, on nous sert une délicieuse salade de fruit "maison" dans des coupes de martini. Toujours pas le menu dans les mains, on se dit" Wow on se fait vraiment traiter aux petits oignons". Ce n'est qu'après avoir savouré ces petits délices matinaux, que notre hôte nous apporte deux petites feuilles jaunes, deux petits menus avec plein de vécu. À y voir les taches de café et la texture ondulée, on pouvait dire qu'ils avaient passé à travers leur crise d'adolescence... c'est sûr !

Moi choix s'est arrêté sur une des spécialités de la maison ... la crêpe! Mon coeur a balancé pour la "jambon et béchamel". Avec épinards, asperges ou champignons? Je me sentais "épinard" ce matin là. La crêpe était très bonne et était accompagnée d'une salade à la vinaigrette blanche (crème sure, limette et vinaigre balsamique). J'avoue toutefois que la différence est énorme entre ça et les méga déjeuner de style tutti Frutti et Eggsquis qui nous donne l'impression d'avoir mangé nos 3 repas de la journée en un seul. Après ma crêpe, j'avais encore un peu faim. Je ne m'attendais pas à avoir une crêpe/dessert pliée en conque dans laquelle on retrouve une sauce de caramel d'érable et de crème avec limette.

À la fin de mon repas, j'étais rassasiée, juste assez, comme un repas normal ... pas comme trois repas ! Nous n'étions plus seules à ce moment, plein d'individus s'étaient ajoutés à la partie. Parfois, je me plaisais à glaner certains extraits de conversations et de les ramener dans les nôtres afin de donner un peu piquant à nos échanges. Sans compter, les personnages que nous avons vu passer sur la rue St-Joseph ce jour-là. On aurait pu écrire une pièce de théâtre. De la beauté, de la souffrance, des choses louches.

Bref, Jamais Vu figure dans mes coups de coeur de petite place fort sympathique et attachante pour aller casser la croûte en toute simplicité ... sans chichi ni cha cha!



Jamais vu
46, rue Saint-Joseph Est, Québec
Tél.: 418 529-0944
Menu midi express à partir de 10 $
Table d'hôte à partir de 14 $
Brunch (samedi et dimanche): 12 $
Dîner pour deux (incluant les taxes): 26,53 $