Il y a longtemps que je voulais arrêter déjeuner dans ce sympathique petit restaurant de la rue St-Joseph. Un lieu qui attire mon attention à chaque fois que je passe à côté de par ses lumières sous les tables, le banc de bois en forme de zèbre et les couleurs saumon, vert et jaune qui donnent de la vie à cette petite place. C'est donc avec ma soeur que j'ai vécue cette magique première fois. Notre entrée fut certainement remarquée puisque nous étions les seules à cette heure, à mettre nos petits pieds dans ce lieu fantastique. Un monsieur âgé, un peu fétide, d'un charisme incroyable nous a accueilli et nous a offert la liberté de se choisir une place. Nous n'avons pas hésité une seconde à choisir la petite table pour deux personnes qui se trouvent dans le mini-cubicule fenestré à l'entrée du restaurant. Vue sur la rue St-Joseph et ses personnages.. Quoique sur notre table gossée en bois il y était inscrit "Vue sur la mer Robaire"... Avant de s'asseoir, nous avons profité d'une mini visite de ce restaurant qui nous offre des surprises par pied carrés. Émerveillée.. oh oui je l'étais !
À peine assise, notre majordome nous offre un cocktail de fruit frais (banane, poires, fraise, pommes) dans de charmantes coupes. Nous sommes un peu surprises de toute cette délicatesse... Ensuite, on nous sert une délicieuse salade de fruit "maison" dans des coupes de martini. Toujours pas le menu dans les mains, on se dit" Wow on se fait vraiment traiter aux petits oignons". Ce n'est qu'après avoir savouré ces petits délices matinaux, que notre hôte nous apporte deux petites feuilles jaunes, deux petits menus avec plein de vécu. À y voir les taches de café et la texture ondulée, on pouvait dire qu'ils avaient passé à travers leur crise d'adolescence... c'est sûr !
Moi choix s'est arrêté sur une des spécialités de la maison ... la crêpe! Mon coeur a balancé pour la "jambon et béchamel". Avec épinards, asperges ou champignons? Je me sentais "épinard" ce matin là. La crêpe était très bonne et était accompagnée d'une salade à la vinaigrette blanche (crème sure, limette et vinaigre balsamique). J'avoue toutefois que la différence est énorme entre ça et les méga déjeuner de style tutti Frutti et Eggsquis qui nous donne l'impression d'avoir mangé nos 3 repas de la journée en un seul. Après ma crêpe, j'avais encore un peu faim. Je ne m'attendais pas à avoir une crêpe/dessert pliée en conque dans laquelle on retrouve une sauce de caramel d'érable et de crème avec limette.
À la fin de mon repas, j'étais rassasiée, juste assez, comme un repas normal ... pas comme trois repas ! Nous n'étions plus seules à ce moment, plein d'individus s'étaient ajoutés à la partie. Parfois, je me plaisais à glaner certains extraits de conversations et de les ramener dans les nôtres afin de donner un peu piquant à nos échanges. Sans compter, les personnages que nous avons vu passer sur la rue St-Joseph ce jour-là. On aurait pu écrire une pièce de théâtre. De la beauté, de la souffrance, des choses louches.
Bref, Jamais Vu figure dans mes coups de coeur de petite place fort sympathique et attachante pour aller casser la croûte en toute simplicité ... sans chichi ni cha cha!
Jamais vu
46, rue Saint-Joseph Est, Québec
Tél.: 418 529-0944
Menu midi express à partir de 10 $
Table d'hôte à partir de 14 $
Brunch (samedi et dimanche): 12 $
Dîner pour deux (incluant les taxes): 26,53 $