vendredi 30 juillet 2010

Les Amours Imaginaires

La voici, la voilà ... la trame sonore de mon film COUP DE COEUR de 2010, et j'ai nommé : 
Les Amours Imaginaires !

Un film qui m'a séduit de  par sa signature visuelle irréprochable. Chaque image pourrait faire partie d'un portfolio de photographe: les jeux de lumières, le choix des costumes, les mimiques old school. WOW !

Et que dire de la trame sonore renversante ! J'ai concocté une playlist regroupant les chansons donnant à ce film un envol incroyable. J'ai été littéralement bouche bée lors du passage sur la piste de danse au son de "Pass This On" de The Knife et charmé par "Le Temps est Bon" d'Isabelle Pierre ... quel classique !

jeudi 29 juillet 2010

"Lisbon" est déjà dans mon coeur


C'est avec joie que j'apprenais, il y a quelque temps, que The Walkmen nous offrira son prochain album "Lisbon" le 14 septembre prochain. Leur dernier album, "You & Me" duquel  j'étais tombée follement amoureuse, m'avait permis de découvrir cette formation new-yorkaise. La chanson "Stranded" (videoclip) paraîtra d'ailleurs sur leur nouvel album et elle est disponible gratuitement par ici: http://www.marcata.net/walkmen/news.html

Ils seront au festival de musique Osheaga samedi prochain à Montréal. 

Martina Topley Bird

Je viens tout juste de découvrir la chanteuse Martina Topley Bird, qui est pourtant active dans le milieu musical depuis déjà quelques années (1995). Elle a travaillé avec le chanteur trip-hop Tricky (membre de Massive Attack) et a aussi collaboré à de nombreux projets (David Holmes, Gorillaz, Leila, Roots Manuva…). Plus récemment, on peut reconnaître sa merveilleuse voix sur les chansons "Psyche" et "Babel" du plus récent LP de Massive Attack.

Son dernier album "Some Place Simple" présente 15 titres charmants et séduisants. Une touche de soul, des rythmes world pop avec une légère dose d'electro, le tout sur un ton intimiste attachant. À écouter sous les rayons du soleil, une sangria à la main.


Coup de coeur de la première écoute: Baby Blue et Intro 
 

Découvrez la playlist topley bird de grandesnoreilles

lundi 26 juillet 2010

Round Table Knights


Ils sont mon coup de coeur de la semaine (Merci à mon ami Julien de la découverte) et ils seront de passage au Piknic Electronic dans le cadre du festival de musique OSHEAGA à  Montréal, le 1 août 2010 avec les formations suivantes:

mardi 20 juillet 2010

LE MOUVEMENT

Un autre défi musical et amical, mais cette fois-ci .... 

UN DUEL: Benjamin VS Geneviève 

UN THÈME :
Le mouvement
1- dans la ville
2- dans le tunnel
3- sous la pluie
4- la nuit
5- sous le soleil
6- sur l'autoroute
7- par grand froid
8- à la campagne
9- sur la rue St-Joseph (Québec, Qc) 

LE MOUVEMENT SELON GENEVIEVE

MOUVEMENT ... / Titre / Artiste 
dans la ville / Niobe / Caribou 
dans le tunnel /Love Like a Sunset / Phoenix
sous la pluie / Intuition / Feist
la nuit / Date With The Night / Yeah Yeah Yeahs
sous le soleil / Since I Left You / The Avalanches
sur l'autoroute / Keep The Car Running / The Arcade Fire
par grand froid / Famous Blue Raincoat / Leonard Cohen
à la campagne / In Perfect Time / Jill Barber
sur la rue St-Joseph (Québec, Qc) / Shut Up ! I'm dreaming of places where lovers have wings / Sunset Rubdown

 

LE MOUVEMENT SELON BENJAMIN


MOUVEMENT ... / Titre / Artiste 
dans la ville / Foldingtime 147 / Nuclear Ramjet
dans le tunnel / Code Eternity / Asura  
sous la pluie / The Great Escape / Patrick Watson
la nuit / NightwalkerTrentemøller  
sous le soleil / November Number 3 (feat. Fanny Bloom) / Misteur Valaire 
sur l'autoroute  / Sinnerman / Nina Simone 
par grand froid / Switch / Amon Tobin 
à la campagne / North / Phoenix
sur la rue St-Joseph (Québec, Qc) / Misco /  Ms John Soda


Je vous invite aussi à aller jeter un coup d'oeil au blog de Martine ou la vraie vie qui a trouvé le projet inspirant et qui s'est prêtée à l'exercice. 

lundi 12 juillet 2010

FEQ2010 - JOUR 5

J'Y SERAI 

Cette avec la plus grande fébrilité du monde que je serai sur les Plaines d'Abraham ce soir pour voir la mythique et épique formation : ARCADE FIRE.

Mots-clés de la soirée:
AMIS
MAGIE
PLAISIR
EFFERVESCENCE 
JOIE





Arcade Fire - Intervention from Zach Slovin on Vimeo.

dimanche 11 juillet 2010

Écoute à blanc

Parce qu'elle est en ma compagnie depuis vendredi soir;
Parce que cette amie est aussi énergique et déjantée que moi;
Parce que la musique nous unit et nous ravit;
Pour toutes ces raisons, je vous invite à la lire son blog sur Bang Bang. 

Elle commente les shows du FEQ d'une manière que j'adore;
Son plus récent billet : Retour sur le spectacle de Great Lake Swimmers et d'Andrew Bird.

Vous pouvez la suivre juste ici: http://ecouteablanc.bangbangblog.com 





FEQ2010 - Jour 4

J'Y SERAI
 
THINK ABOUT LIFE 
Dès 19hres, ce sera un rendez-vous avec cette formation de Montréal qui mettra le feu aux planches.  Encore une fois je prévois un pigeonnier plein à craquer !


Phantogram 

Voilà une formation de New York sera une découverte pour moi ce soir. Intéressant ... j'ai hâte de voir !


PASSION PIT
Cette formation donne dans l'electro-pop et, depuis la sortie de son premier LP, Manners, suscite un buzz incroyable. Cette soirée sera donc inévitablement dansante et chaude !

Voici mon top 3 COUPS DE COEUR des tounes que j'espère entendre ce soir au Pigeonnier (Scène molson Dry)

Sleepyhead

Little Secret

Let Your Love Grow Tall



J'AURAIS AIMÉ Y ÊTRE
La place d'Youville sera en feu ce soir avec la présence de Yann Perreau et de Caravan Palace. Si Passion Pit n'est pas à la hauteur, je transférerai clairement en face du Capitole pour apprécier le jazz/swing/electro de Caravan Palace.

Yann Perreau

 

Caravan Palace 
 

samedi 10 juillet 2010

FEQ 2010 - Jour 3

J'Y SERAI

Troisième soirée à l'Impérial, cette fois pour une soirée qui va déplacer de l'air. Jetez un coup d'oeil au video, ça va vous donner une très bonne idée de la vibe qu'il y aura dans la place. 

Commentaire: 
Tel que je l'imaginais, l'Impérial n'avait pas la capacité nécessaire pour accueillir l'ensemble des festivaliers hier soir lors du spectacle de Great Lake et d'Andrew. Comme il risque de se reproduire la même chose ce soir, je vous recommande de vous présenter avant 20h, si vous êtes intéressés par ces formations. 


Kid Koala présente The Slew Live: 6 turntables meet the Ex-Wolfmother Rhythm Section 



The Heavy

vendredi 9 juillet 2010

Retour sur Naive New Beaters/Holy Fuck

Je vous invite à lire le "post" qu'à fait BURP pour faire un retour sur le show d'HOLY FUCK et de Naive New Beaters. Il m'en enlève les mots de la bouche.

"Holy Fuck a ouvert les hostilités du FEQ 2010 en maître hier soir à l’Impérial. Le quatuor de Toronto a livré une performance intense, puissante, qui a su combler les mélomanes tout en bottant des culs sur le plancher de danse. "

À lire par ici:
http://www.burpblog.com/archives/feq-2010-holy-fuck-a-limperial.html

FEQ2010 - JOUR 2

J'Y SERAI

Alors que les Plaines d'Abraham vibreront au son du rock de Dream Theatre et Iron Maiden, moi c'est à l'Impérial que je retourne ce soir. J'envisage passer une soirée enivrante et enveloppante en compagnie de ma belle amie Sophie et de ma chère soeur.

Great Lake Swimmers
a

Andrew Bird

jeudi 8 juillet 2010

FEQ2010 - JOUR 1

Au cours des 10 jours à venir, je vous tiendrez informé des spectacles auxquels j'assisterai, vous ferez mes recommandations et,  dans la mesure du possible, essaierai de faire un retour sur les shows.

J'Y SERAI

Donc, c'est avec fébrilité que mes festivités s'ouvriront à l'Impérial, dès 20h, avec les formations Naive New Beaters et Holy Fuck.


NAIVE NEW BEATERS


HOLY FUCK (La formation que je veux voir inévitablement)

GHISLAIN POIRIER AVEC FACE-T 
Le Cercle - 11h
Je traverse au Cercle par la suite pour aller "bouncer" jusqu'à ce qu'épuisement s'en suive.



J'AURAIS AIMÉ Y ÊTRE

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra produiront, du côté de la Place d'Youville, un spectacle que l'on dit enlevant et festif (21h30).




Bon début de festival !

lundi 5 juillet 2010

Le mur du son

C'est le 3 et 4 juillet 2010 qu'Olivier Dufour offrait sa nouvelle création " Le Mur du son". Après avoir assisté à sa méga création " Le chemin qui marche" qui fût présentée à la Baie de Beauport le 15 août 2008 dernier, je n'ai que d'éloges pour ce jeune concepteur/créatif/innovateur. La formation  belge flamande "Scala" accompagnée de 300 choristes du Québec et d'un orchestre de 12 musiciens étaient situés sur une structure impressionnante d'échafaudages de 8 mètres de haut sur 25 mètres de large.

Image de Jean-Marie Villeneuve
La soirée s'est ouverte sur une chanson symbolique et moderne de Mes Aieux : "Dégénération". Heureusement que la sonorisation s'est ajustée rapidement après la première chanson, puisque la beauté des voix n'était pas mise en valeur.

Un répertoire musical varié et riche nous fût présenté. Une signature visuelle éblouissante, regroupant des images d'archives de Québec, des prises de vue sur la ville, son quotidien, ses citoyens, ainsi que des effets pyrotechniques pour compléter le tout. Une histoire d'amour tout en douceur ! Entre ces murs, ces gens, ces histoires qui traversent le temps, Québec était belle sous les yeux de Dufour et de ses collaborateurs.

Mes coups de coeur furent définitivement les interprétations suivantes:


  1. La langue de chez nous (Yves Duteil)


  2. L'apparition de Yann Perreau pour interpréter la plus que sincère chanson "Le Tour de l'Île" d'un artiste que j'ADORE: Félix Leclerc


  3. Et que dire de la chanson "J'ai demandé à la lune" d'Indochine qui, en plus d'être magnifique, avait une signature visuelle touchante. En fait, le montage vidéo nous présentait une personne qui se promenait avec une chandelle étincelante dans la ville de Québec en pleine nuit. Difficile de vous exprimer clairement la beauté des images. Il fallait voir !


  4. L'interprétation de la chanson d'Arianne Moffat "Je veux tout" par Mademoiselle Fizz a fait le bonheur de plusieurs spectateurs.


  5. Et à mon grand plaisir, une chanson du répertoire de Pierre Lapointe (Deux par deux rassemblés) fût  interprété par Bruno Alain.


  6. Trois chansons anglophones furent présentées pour donner un sens aux magnifiques présentations visuelles qui défilaient sous nos yeux: Nothing Else Matters - Metallica, Viva La Vida - Coldplay et Clandestino - Manu Chao.


  7. Yann Perreau est venu animer la dernière partie du spectacle, à ma grande joie. Il nous a offert la chanson  "Beau comme on s'aime " pour souligner et célébrer notre amour pour cette ville avant de clore la soirée avec une chanson de Robert Charlebois "Si j'avais les ailes d'un ange" sur des airs hip-hop.
Outre une facture visuelle riche et enivrante, reste que plusieurs spectateurs ont quitté les lieux avant la fin du spectacle déçus du manque de rythme.

Back to work

samedi 3 juillet 2010