Parce qu'elle me chavire à chaque fois... pis elle fait partie des tounes les plus écoutées de mon année sur iTune! Je sais pas si elle est représentative de mon année, mais cette chansons me touche. (pis en plus c'est toi qui m'a fait connaître Likke Li)
1) tirée de l'un de mes albums préférés de l'année (#2).
2) j'ai beaucoup hésité mais la pièce Bounce a gagné une place sur mon propre top 10 de l'année
3) mais surtout: cette pièce symbolise le bonheur que j'ai eu cette année à partager mon amour de la musique et des concerts avec mon amoureux
Jamais facile de choisir la meilleure de n'importe quoi. En effet, je crois pas en ca, c'est le contraire de mon essence. Chanson de la journée? Pas de problème! De l'année? oh boy. I can't easily choose what to eat if there are too many options on the menu...just as it is often difficult to choose an item out of the closet. today i was dressed in black, tomorrow I'll be wearing green pants. ELF green. Entouka, pour ma chère Geneviève, chanson de 2012: mes amis ESTHER GREY *A Gift* this song kicks ass. it is indeed a gift that I would like to share with the world. This year has been a year of unordinary struggles, of distant relationships and fading friendships. My dear Stephanie Yates poured a bucket of sunshine on me for 24hrs in September. I had the pleasure of watching them play this song live along with a few others and they knocked my socks off. A toast, to amitié!
Godess eyes I - Julia Holter
Je ne sais pas trop pourquoi... c'est un album qui sort pas mal de ma zone de "confort" musicale. C'est super ambiant, c'est un album globalement doux et downtempo. C'est comme une grosse caresse!
En 2012, j'ai découvert l'Islande, mes origines, et bien plus encore.
L'acouphène (live) - Karkwa
J'ai écouté beaucoup de Karkwa et d'Avec pas d'casque cette année. Vraiment, c'est difficile d'en mettre un de côté. Mais j'attendais tellement l'album live de Karkwa qu'ils ne me laisse pas le choix ! Parce que Karkwa c'est bon, parce que Karkwa live ça donne des frissons et c'est puissant.
Simple Math - Manchester Orchestra
Une pièce admirablement bien construite. Elle est de plus l'incarnation de mon année 2012 : le yin, le yang; le blanc, le noir; un homme, une femme; la crise du milieu de vie.
Pourquoi ce morceau? Il y a beaucoup de souvenirs...
Comment l'Islande peut changer le parcours d'une vie, à l'origine un voyage d'un mois seulement qui se transforme en une histoire d'amour, l'envie d'y retourner, chose faite après 16 mois d'attente.
Reykjavik, Sin Fang, Juin 2011 L'album Summer Echoes est dans les bacs depuis quelques mois seulement, je m'arrête devant 12 Tonar, j'écoute, j'adhère complètement, j'achète -en vinyle- je ne peux donc pas écouter jusqu'à mon retour en France qui a lieu 7 mois après...
Barcelone, Sin Fang, Juillet 2011 Un très sexy ami d'ami mi-espagnol mi-islandais m'héberge chez lui pour une nuit, pendant mon transit Espagne-Belgique-Turquie. Avant de nous endormir, après une soirée très romantique, et une nuit très agitée, les morceaux de Sin Fang font partie de la playlist de l'ami, pleins de souvenirs islandais font surface...
New York, Sin Fang, Septembre 2011 Apple Store, je suis parti de la maison depuis plus de 4 mois, sans ordinateur, la musique que j'ai, c'est la même depuis des mois, les nouveautés me manquent, je craque, j'achète un MacBook Pro, je commence les téléchargements de tous ces groupes découverts sur la route que j'achète en version vinyle et que je m'envoie par colis en France...
Montréal, Sin Fang, Octobre 2011 Apple Store, quelques jours après la mort de Steve Jobs, j'achète un iPod, pour enfin pouvoir écouter de la nouvelle musique, Sin Fang enfin au creux de mes oreilles, enfin...
France, Sin Fang, Janvier 2012 Après tous ces mois sur la route, je rentre en France, Sin Fang et PJ Harvey avec son ''Let England Shake'' ont été mes compagnons de la route. Le road trip continue dans ma tête grâce à la musique... et le déballage de mes colis vinyles envoyés tout au long de mon voyage...
Istanbul, Sin Fang, Avril 2012 Ma première rencontre avec le groupe, Sindri, Soley, l'équipe Sin Fang à son complet lors de leur concert à Istanbul. Orgasme.
Reykjavik, Sin Fang, Octobre 2012 Iceland Airwaves Festival, 5 jours de musique, 5 jours de rencontres, grâce -entre autres- à Sin Fang...
Reykjavik, Sin Fang, hiver 2012 Croiser régulièrement une des mes idoles qui me salue dans les rues de Reykjavik, ça n'a pas de prix...
Il parait que les Mayas voulaient plutôt dire que le 21 décembre 2012 mettrait fin à un cycle, que l'humanité entrerait dans une nouvelle ère. Brains a joué en boucle dans mes oreilles toute l'année. Tu l'as dit Gen, 2012 est une année de changements!! :)
"Don't be afraid, Everything will change"
Little Black Submarine - The Black Keys
A broken heart is blind !
Si on change les équipes ce n'est plus une revanche - Avec Pas d'Casque
Vous la connaissez déjà... elle n'est pas de cette année, mais elle me met en transe! La poésie sur cet album, ça rend heureux.
Il faut que tu saches - Fred Pellerin
Une chanson pleine de sagesse que je dédie à mon fils...pour la suite du monde
This Land is Your Land - Sharon Jones & the Dap Kings
Dernière minute, Emilia réussie à avoir des billets pour le soir même. Je l'accompagne sans même savoir ce que c'est. Palais Montcalm, foule d'environ quarante ans en moyenne. Les Dap Kings embarquent sur la scène et réchauffe la foule. Wow, c'est bon, vraiment bon!
Mais là attends, Sharon Jones embarque sur la scène, jusque là, le public s'était gardé une petite gêne, assis à apprécier ce spectacle de qualité en bougeant la tête et tapant des mains (comme la foule de Québec sait si bien le faire). Cette femme nous a donc fait lever, un à un. Tout le monde était debout, tout le monde a dansé ce soir là. TOUS! L'énergie qu'elle dégage est à faire tomber sur le cul, quand il y a de la musique, elle est dans son élément, elle transpire la joie de vivre et c'est tellement contagieux, probablement l'artiste musique qui m'a le plus marqué.
Parce que c'est bon dans mes oreilles. Découverte qui m'a été envoyée par texto par une amie qui pensait que j'aimerais. Elle avait raison! Merci Dania.
Alt- J (∆) – Fitzpleasure
Quand se sont tes enfants qui décident ce qu’ils veulent entendre, le choix de la chanson de l’année devient évident. Éloi et Rémi vos goûts musicaux sont hors du commun!
Un son nouveau d'un artiste sud africain pas très connu, m'inspirant de bien belles créations de fin de soirée.
Pourquoi? C'est clair, le disque de Mr ocean orange Channel c'est le disque de l'année et un classic immédiat qui retrouve le meilleur de Marvin Gaye ou Curtis Manfield sans perdre le fait d'être très contemporain, même est expérimental, mais de la soul parfait, élégant très très bien produit avec des arrangements à sa place et avec une voix à tenir déjà très présent à l'avenir!
Nightcall - Kavinski feat. Lovefoxxx
Gabrielle D. Germain (aka Gabulle)
Lay Your Cards Out (Feat. Mike Noyce) - Poliça
Parce que étonnamment, la vie d'adulte me rentre dedans et je ne suis plus en mode constant de découverte musicale comme avant.. Ceci est un des trésors et coup de foudre de mon année.. et c'est le ton de pratiquement toute la musique que j'ai adorée en 2012. Électronique, drum, voix féminine, sensuel, deep. Poliça.
Sur repeat criss. C'pas compliqué, juste sur repeat!
Pour le beat accrocheur qui ouvre le morceau et la mélodie qui dériveà 1:50. Pour la simplicité et la belle folie de Claire Boucher dans le clip. J'en profite pour souligner le travail de la jeune réalisatrice Emily Kai Bock, qui fut une révélation pour moi en 2012. Elle a réalisé deux de mes clips préférés cette année : Oblivion de Grimes (
vimeo.com/38987284) et Yet Again de Grizzly Bear (
http://vimeo.com/50329707).
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'hier soir, quand j'ai reçu ton message, je me suis dis "Aïe Aïe Aïe ... rude question ... vaste choix ...". Et bam, ce matin en me réveillant je n'avais pas du tout envie d'aller travailler, mais j'avais cette chanson en tête ... et je l'ai chantonné toute la matinée. Là, tout va bien, je suis heureuse ... limite à danser toute seule dans le bureau avec cette chanson qui résonne en moi. Donc voilà mon choix ! (J'espère juste qu'elle va me quitter avant ce soir ...)
Geneviève Dussault (aka larecreative / moi-même)
Danser est définitivement mon exutoire principal. Doldrums m'a fait vivre des moments de dancefloor incroyablement éclatés et FOUS, une fois lors du Festival OFF de Québec, ainsi qu'au Iceland Airwaves à Reykjavik. Lorsque la formation canadienne est dans sa formule "band", je suis entièrement transcendée par ce que j'entend. Définitivement, un band INTENSE. À mon plus grand bonheur!
Pascal Asselin (aka Millimetrik)
Rollup (Baauer Remix) - Flosstradamus
J'ai choisi Roll up, de Floasstradamus (Baauer remix) parce que 2012 fut une grosse année hiphop et découverte du mouvement trap. J'lai écoutée, mixée, et elle m'a inspirée!
La chanson est éclatée, originale. Elle a un fond très métal, ludique et tribal. On retrouve un arrangement très diversifié, un son unique et planant. Ça donne le goût de jouer de la guitare. C'est une pièce qui donne le goût de s'activer, de voir le monde. Évidemment, le nom est à ce tordre de rire parce que le fameux robot doré tape royalement sur les nerfs.
Rocket #9 - ZOMBIE ZOMBIE
Maintenant, pourquoi ce choix ?
Parce qu'à mon retour d'Islande en novembre s'est déroulé le festival Musiques Volantes dans ma ville de Metz avec une programmation assez géniale (The Soft Moon, Buck65, Cheveu, Here We Go Magic, Xiu Xiu, Ty Segall, Numbers Not Names, Do Make Say Think...) me permettant de retarder mon difficile retour sur Terre. Quand les Airwaves s'invitent aux Musiques Volantes, la transe et le cosmic trip se poursuivent avec Etienne Jaumet aux claviers, Cosmic Neman (également membre du groupe Hermann Düne) à la batterie...
Et aussi parce que la France, c'est pas que Christophe Maé et Johnny ! Qu'on se le dise...
Raison : Tu me connais, moi et les analyses émotionnelles. Fuck les sentiments !!! Mes oreilles et mon cerveau me disent que c'est la meilleure compo que j'ai entendue en 2012 !
A Last dance with Léon - Docteur FLAKE
Aucun Léon, mais plusieurs dernières danses pour me grailler d'un dance floor de meilleure qualité.