dimanche 25 octobre 2009

Le Noeud Cravate

Source: Office National du Film

Alliant avec finesse, minutie et astuce l'animation de marionnettes et le dessin animé, ce film dénonce la déshumanisation du travail et la disparition des belles illusions.

Le noeud cravate raconte quinze ans de la vie de Valentin, employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, et qui lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances. C'est un accordéon oublié dans un placard qui ravivera Valentin et lui donnera l'envie de vivre comme au temps des illusions.

Avec Le noeud cravate, Jean-François Lévesque pose un regard critique sur le monde du travail et illustre en douceur la puissance de l'espoir.

Film sans paroles. Techniques mixtes traditionnelles et numériques.



Un pur délice.. un 12 minutes bien investi !

2 commentaires:

  1. J'ai adoré! Ce film me fait penser à moi! J'ai toujours eu la frousse de porter une cravate, accumuler la poussière et finalement de devenir aigri, morose et sans vie!
    Merci la vie, je suis en vie et en Téfal!

    RépondreSupprimer
  2. TÉ FOU TOI ! BEAUCOUP TROP !
    Mais Moi je te trouve joli avec une cravate ...

    RépondreSupprimer