lundi 5 juillet 2010

Le mur du son

C'est le 3 et 4 juillet 2010 qu'Olivier Dufour offrait sa nouvelle création " Le Mur du son". Après avoir assisté à sa méga création " Le chemin qui marche" qui fût présentée à la Baie de Beauport le 15 août 2008 dernier, je n'ai que d'éloges pour ce jeune concepteur/créatif/innovateur. La formation  belge flamande "Scala" accompagnée de 300 choristes du Québec et d'un orchestre de 12 musiciens étaient situés sur une structure impressionnante d'échafaudages de 8 mètres de haut sur 25 mètres de large.

Image de Jean-Marie Villeneuve
La soirée s'est ouverte sur une chanson symbolique et moderne de Mes Aieux : "Dégénération". Heureusement que la sonorisation s'est ajustée rapidement après la première chanson, puisque la beauté des voix n'était pas mise en valeur.

Un répertoire musical varié et riche nous fût présenté. Une signature visuelle éblouissante, regroupant des images d'archives de Québec, des prises de vue sur la ville, son quotidien, ses citoyens, ainsi que des effets pyrotechniques pour compléter le tout. Une histoire d'amour tout en douceur ! Entre ces murs, ces gens, ces histoires qui traversent le temps, Québec était belle sous les yeux de Dufour et de ses collaborateurs.

Mes coups de coeur furent définitivement les interprétations suivantes:


  1. La langue de chez nous (Yves Duteil)


  2. L'apparition de Yann Perreau pour interpréter la plus que sincère chanson "Le Tour de l'Île" d'un artiste que j'ADORE: Félix Leclerc


  3. Et que dire de la chanson "J'ai demandé à la lune" d'Indochine qui, en plus d'être magnifique, avait une signature visuelle touchante. En fait, le montage vidéo nous présentait une personne qui se promenait avec une chandelle étincelante dans la ville de Québec en pleine nuit. Difficile de vous exprimer clairement la beauté des images. Il fallait voir !


  4. L'interprétation de la chanson d'Arianne Moffat "Je veux tout" par Mademoiselle Fizz a fait le bonheur de plusieurs spectateurs.


  5. Et à mon grand plaisir, une chanson du répertoire de Pierre Lapointe (Deux par deux rassemblés) fût  interprété par Bruno Alain.


  6. Trois chansons anglophones furent présentées pour donner un sens aux magnifiques présentations visuelles qui défilaient sous nos yeux: Nothing Else Matters - Metallica, Viva La Vida - Coldplay et Clandestino - Manu Chao.


  7. Yann Perreau est venu animer la dernière partie du spectacle, à ma grande joie. Il nous a offert la chanson  "Beau comme on s'aime " pour souligner et célébrer notre amour pour cette ville avant de clore la soirée avec une chanson de Robert Charlebois "Si j'avais les ailes d'un ange" sur des airs hip-hop.
Outre une facture visuelle riche et enivrante, reste que plusieurs spectateurs ont quitté les lieux avant la fin du spectacle déçus du manque de rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire