jeudi 14 juillet 2011

Jour 5 - FEQ 2011

MARK BERUBE  & THE PATRIOTIC FEW




J'avais vu Mark Berube & The Patriotic Few le 10 février dernier au Cercle, dans une ambiance intime, un verre de vin à la main. Lors de leur passage à Québec, à ce moment, j'avais été charmé par la voix du chanteur, les mélodies envoûtantes, les harmonies vocales et la sincérité que cette musique dégage (piano, violoncelle, basse & batterie).  Je m'étais alors procurée, sans hésitation, leur plus récent album "June in Siberia" sur lequel on retrouve d'intéressantes collaborations avec, entre autre, Emiliy Loizeau et Dan Mangan (de bons amis à Mark!). 

La formation a très bien livré la marchandise, devant une foule qui a semblé charmé de découvrir cette formation et a donné le ton à cette soirée qui s'annoncait 100% folk.  Quoique ... !

(J'ai toutefois préféré mon expérience au Cercle alors que la salle offrait davantage de proximité et d'intimité avec l'univers élaboré par M. Bérubé.)




DAWES




Les gars nous proviennent directement de la Californie. Les deux frères Taylor et Griffin Goldsmith sont respectivement aux voix/guitares et à la batterie et sont accompagnés de deux autres membres. Ils donnent dans un folk-rock avec de fortes influences country. Très bonne performance s'inscrivant parfaitement dans l'ambiance de la soirée.

Clin d'oeil particulier au drummer qui avait des mimiques de la mort qui m'ont bien fait sourire et à sa voix (puisqu'il a chanté une chanson) qui me rapellait tellement Born Ruffians (Mmmm!).

Voici un extrait video que je trouve assez représentatif de ce qu'ils parviennent à nous offrir LIVE ...




M. WARD




Comment ne pas être ébloui par cet homme de renommée internationale sur la scène folk, de Portland (Oregon), qui roule sa bosse depuis 1999?

On le connait comme un grand mélodiste, pour sa voix qui renverse, et pour  son immense talent de compositeur. On le sait aussi impliqué dans deux "side projects": She & Him (avec Zoey Deschanel) et Monster of Folk (avec Jim James de My Morning Jacket et les gars de Bright Eyes).

M. Ward nous aura donc interprété plusieurs chansons de son dernier album "Hold Time" paru en 2009. Je pense entre autre à "Hold Time",  "Fisher of Men", "Never Had Nobody Like You" (chanson sur laquelle Zoey Descanel contribue normalement), "Rave on" (chanson écrite en 1958 par Sonny West, Bill Tilghman et Norman Petty, puis popularisé par Buddy Holly)  et "To Save Me" sur laquelle les 2 frères Goldsmith ont rejoint la scène le temps d'une chanson.

Sinon, on a eu droit, en ouverture à "Poison cup" et "Right in the Head", extraites de son album "Post-War" et "Four Hours in Washington" de l'album "Transistor Radio".

Sinon, voici les autres chansons qui ont contribué à cette soirée parfaitement folk-rock(abily/n'roll):
Post War, Howlin', Fahey, Chinese Translation, Requiem, Magic Trick, Whole Lotta Losing, Sad Sad Song, Helicopter et Big Boat (presque toutes extraites de l'album Post-War) pour clore le spectacle.

J'ai été solidement charmé par les chansons "Sad Sad Song" et "Helicopter" qui figurent sur l'album "Transfiguration of Vincent", un de mes préférés. D'ailleurs, les envolées de guitares sur Helicopter étaient à en couper le souffle!

Rappel 1: Roll Over Beethoven

Rappel 2: Shake Your Money Maker
On aura tous été séduit par le dernier rappel , alors que la batteuse nous dévoilait sa voix étonnante, donnant ainsi un ton littéralement rockabiliy à la pièce.

Je me permet de partager avec vous le video qui a été réalisé par "Living The Live Life " puisque je n'arrive pas à télécharger le mien. Je vous invite d'ailleurs à lire ses rétroactions sur le spectacle.



Seul bémol, plusieurs problèmes techniques au niveau de la sono semblent avoir dérangé les gars lors de la soirée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire