vendredi 1 octobre 2010

HARMONIUM - ou mon groupe québécois préféré !

Je vous présente une partie de moi ce soir, une partie de mon âme, une prolongation de mes pensées, de mes vibrations : HARMONIUM.

C'est parce que ce soir j'ai une "date" avec leur discographie (en format vinyle), de l'Alcool et des chandelles. Comme ce moment est beau, émotif et vrai ... vous pouvez vous imaginez que je suis couchée au sol, sur mon vieux plancher de bois franc, à regarder le plafond, les yeux pleins d'eau, explosant de beauté et de sensibilité. Il s'agit d'un héritage musical tellement précieux dans ma vie, d'une personne tellement importante : mon père.

D'ailleurs, je lui doit cette passion, cette curiosité et cet éveil musical. Merci !

Bref, HARMONIUM, en plus d'être profondément talentueux, ils représentent pour moi l'hymne à la vie. l'hymne de MA vie. Les thèmes de l'amour, de la vie et des deuils y sont abordés poétiquement et avec sincérité.

Je vous partage deux chansons que j'Adore ..... parmi toutes celles que je chérie.


COMME UN SAGE 
(L'Heptade)


C'est toujours pour l'amour que l'on devient fou
Ça doit être plein d'amour, parce que c'est plein de fous tout partout
Comme si on avait tous peur de se le dire
Qu'on a du mal à naître à se regarder mourir


Comme un sage
Monte dans les nuages
Monte d'un étage
Viens voir le paysage
Laisse-moi voir ton visage


Je voudrais pouvoir t'offrir le peu que je sais
Y'a deux importances, la première c'est toi pis moi
L'autre, c'est qu'il nous reste encore un autre jour
Le matin se lève encore sur toi, mon amour


Comme un sage


Si je pouvais t'offrir un place qui te ressemble
Un lieu qui grandit, même si parfois nos mains tremblent
Pour la première fois, l'hiver serait moins gris
La neige pourrait rester blanche sur toi, mon pays


Comme un sage


Chacun voit ce qu'il veut
Même si le courant nous crève les yeux
Je pux plus te pousser plus loin
Quand tu sais que je me trompe, pis tu dis rien
T'es près, t'es loin
Pour te rejoindre, faut que je marche sur les mains
On oublie trop souvent
Qu'on est en mouvement


Le vent fait de son mieux
Pour nous aider à changer d'air
Le vrai vient quand il pleut
Quand on lui demande ce qu'il veut faire
C'est beau, c'est clair
Tes yeux me parlent, le temps se perd
C'est bon d'entendre ta voix
Au fond de moi


L'amour se prend un corps pour voyager
Mais quand il vient chez nous, y'a peur de déranger
Comme s'il était seul à pouvoir tout changer
C'est fou quand on aime, la mort n'a jamais existé




HISTOIRE SANS PAROLES 
(Si on avait besoin d'une cinquième saison)




Si vous êtes capable de comprendre la puissance du titre ... vous aurez compris.

Selon moi, quand une histoire n'a pas besoin de paroles tellement elle parle d'elle même, alors on est devant l'intensité et la sincérité pure d'une chanson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire