mardi 3 mai 2011

21 balançoires


21 BALANÇOIRES est un exercice de coopération musicale, à mi-chemin entre le mobilier et le jeu. Cet instrument collectif a été créé par les artistes-designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat, les récipiendaires de la Bourse Phyllis-Lambert 2010, bien connues dans le domaine des nouveaux médias.  Chaque balançoire représente un instrument à découvrir. Selon la manière de se balancer, on déclenche différentes notes.

Lorsque ma précieuse amie m'a glissé un mot de ce projet, je comptais déjà les dodos avant de me rendre à Montréal pour vivre cette expérience ludique en sa compagnie.  Comme chaque balançoire représente un instrument à découvrir, la manière de se balancer et le nombre de personnes à le faire détermine la mélodie.

Dimanche, De Pâques. 
Moi je me balançais donc avec elle. 
J'étais tellement heureuse. Bref moment de bonheur.

Il faut y aller absolument avant le 23 mai 2011 (entre 10h et 23h) sur la promenade des artistes à Montréal pour saisir toute la subtilité des interactions entre les gens, observer les sourires en coin, les éclats de rires qui plongent vers le ciel et les balançoires la nuit. On se regroupe tous autour d'un langage universel : la musique et le rire. 

C'est tellement simple, que ça devient beau, donc émouvant!


En m'informant davantage sur ce projet, j'ai constaté que les deux artistes-designers sont loin d'être à leur début dans la création d'espace public centré sur l'interaction. Leurs projets démontrent leur intérêt à réinventer les façons d'interagir et de raconter des histoires. 

À titre d'exemple, aller voir leur projet "Le Musée des possibles" qu'elles ont fait presque au même endroit. Même concept. Idée différente.

Le Musée de possibles a été créé comme une invitation pour le public à s'approprier un nouvel espace public dans des spectacles de Montréal Quartier des. Les gens ont été invités à partager ce qu'ils aimeraient voir, à faire ou à qui ils aimeraient rencontrer dans cet espace - et, ensemble, explorer toutes les possibilités.



1 commentaire: